Rénovez votre logement en toute tranquillité

,Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Voici quelques conseils pour aborder votre projet en toute tranquillité et adopter les bons réflexes pour vous protéger des pratiques frauduleuses. Préparez sereinement votre projet Pour être accompagné, prenez contact avec un Conseiller France Rénov’. Il vous conseille et vous guide sur : – les travaux à […] Lire la suite »
L’article Rénovez votre logement en toute tranquillité est apparu en premier sur GrandAngoulême.,

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Préparez sereinement votre projet

Pour être accompagné, prenez contact avec un Conseiller France Rénov’.

Il vous conseille et vous guide sur :
– les travaux à réaliser
– les aides à mobiliser
– la recherche de contacts d’artisans locaux.

Rendez-vous sur france-renov.gouv.fr

Prenez le temps de la réflexion et ne signez aucun devis dans la précipitation. Comparez avec d’autres offres, et méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Réalisez votre projet en confiance

Pour toute demande d’aides, créez votre compte vous-même. Vous seul disposez de vos données fiscales ou données personnelles afin de réaliser les démarches. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place.

Bon à savoir
– Si vous êtes en difficulté face aux démarches numériques, rapprochez-vous des maisons France Services ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.
– En cas de difficulté lors des travaux (entreprise qui abandonne le chantier, défaut de travaux, etc.), contactez le médiateur de la consommation et/ou la maison du droit la plus proche de chez vou
Réceptionnez vos travaux avec vigilance

Avant de signer la réception des travaux, vérifiez toujours leur conformité. Assurez-vous, par exemple, que les équipements installés correspondent bien aux devis.

En cas de litiges, contactez le médiateur de la consommation, qui vous orientera et vous guidera.

Quelles sont les arnaques fréquentes ?

Des devis non conformes ou incompréhensibles
Des crédits cachés
Des labels de qualité mensongers
Des manquements à la législation des droits des consommateurs

Vous êtes la cible de démarchages ?
Soyez vigilants : les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas, une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou d’un organisme public pour vous démarcher.
Reconnaître les 3 types de démarchages :
– Téléphone : le démarchage téléphonique est interdit par la loi.
– Internet : ne laissez pas vos coordonnées personnelles sur les sites Internet de rénovation.
– À domicile : Ne signez rien lors de la première visite / Prenez le temps de faire des devis comparatifs / Prenez contact avec un Conseiller France Rénov’ qui pourra vous orienter vers des artisans certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) / Veillez à ce que le délai rétraction de 15 jours soit mentionné sur les documents / Ne donnez jamais vos informations personnelles lors d’un démarchage / Le démarcheur ne doit pas repartir avec des copies de vos informations fiscales, revenus, etc.

GRANDANGOULEME HABITAT
2, rue Jean Mermoz – 16000 Angoulême
Horaires d’ouverture :
– Lundi : fermé
– Mardi : 9h-13h / 14h-17h30
– Mercredi : 9h-13h / 14h-17h30
– Jeudi : 9h-13h / 14h-17h30
– Vendredi : 9h-13h / 14h-16h30
05.86.07.20.66
grandangouleme.habitat@grandangouleme.fr

Guide des aides de l’habitat