Brulage des déchets verts

La préfecture de la Charente via un communiqué de Presse du 21/03/2021 informe:

Qu’en application de l’arrêté du 31 Mai 2016, relatif à la prévention des incendies de plein air, le brûlage des déchets dit verts, éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et arbustes, élagages, de débroussaillements, etc….. qu’ils proviennent de particuliers, d’entreprises ou d’administrations, sont considérés comme des déchets ménagers. Leur brûlage est par conséquent INTERDIT sur l’ensemble du territoire de la Charente.

Sanction:

En cas de non-respect des dispositions du règlement sanitaire départemental (brûlage de déchets verts ménagers), le contrevenant s’expose à une amende de 3e classe pouvant s’élever à 450 € maximum.

Que faire de ses déchets verts?

Selon leur nature et de leur volume, les déchets verts peuvent:

• Etre déposés en déchetterie selon les modalités applicables à chaque structure.
  • Etre valorisés via des solutions simples et peu couteuses comme le compostage ou le paillage.