Les référents tempêtes en Charente

Le référent Tempête c’est:

Une personne de la commune qui est connu des habitants et disponible dès l’annonce de la tempête.

Ce n’est en aucun cas “un technicien réseau d’ENEDIS temporaire”, par conséquent

il ne doit pas intervenir sur les réseaux, installations, accessoires et coffrets de raccordements.

Les missions du Référent Tempête:

Aux côtés du Maire, il (elle) informe et communique,

Participe à l’élaboration rapide des premiers diagnostics,

Diffuse auprès des habitants les recommandations ENEDIS,

En cas de besoin, accompagne des équipes d’intervention ENEDIS.

Que faire pendant un aléas climatique? sur la voie public.

Ne JAMAIS toucher aux lignes électrique tombées à terre ou arrachées,

Ne pas essayer de dégager un objet emmêlé dans une ligne électrique ou accroché à celle-ci,

Ne jamais pénétrer dans une installation de distribution d’électricité (poste de transformation),

Ne précéder à aucune manœuvre sur les installations de distribution d’électricité.

Chez vous:

Coupez le disjoncteur de votre habitation et utilisez des lampes de poches,

Débranchez les appareils électriques,

Ne pas ouvrir votre congélateur,

Utilisez des appareils à piles (radio) pour rester informé.

Il existe un dispositif “patient à haut risque.”

Si et seulement si vous êtes un patient reconnu à haut risque, “sous respirateur, les insuffisants rénaux en dialyse à domicile, les enfants bénéficiant de nutrition parentérale (alimentation artificielle)”.

Le patient à haut risque vital doit être répertorié sur la liste officielle des services de l’état.