Mairie de PLASSAC-ROUFFIAC

Rechercher

Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les particuliers

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux.

Il n’est pas transmissible à l’Homme. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.

C’est dans ce contexte, qu’à la demande de la Préfecture, des conseillers municipaux sont passés à vos domiciles, pour recenser les volailles des habitants de Plassac-Rouffiac. Le cas échéant, nous vous avons fait compléter une Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’étiez pas présent lors de notre passage, merci de compléter ce formulaires Cerfa_15472-02 et de le retourner à la Mairie pour que nous puissions le communiquer à la Préfecture.

VOUS ÊTES DÉTENTEURS D’OISEAUX À TITRE PRIVÉ, À DES FINS NON COMMERCIALES
Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité dans votre basse cour, vous devez:

  • Déclarer vos volailles sur le site Mes démarches
  • Respecter les mesures de biosécurité suivantes (Arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique — Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux dispositifs associés) :
    Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale,
    vous devez impérativement mettre en
    place les mesures suivantes :
     
    • confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
    • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :

    • Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages,
    • ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles;
    • Eviter tout contact direct entre les volailles de votre basse cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
    • Ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
    • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au delà de cette période, l’épandage est possible
    • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.

      Si une mortalité anormale est constatée :
      Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petites Annonces