Il y a des traditions, des coutumes que nous aimons transmettre, en voilà une: La Chandeleur.
Nous avons hérité d’une belle et gourmande tradition.
La Chandeleur, du latin Festa Candelarum est fêtée 40 jours après Noël, le 2 février. Depuis le V siècle, la chandeleur est associée aux chandelles puisqu’en 472 le pape Gélice 1er décide de christianiser cette fête.
Alors des processions sont organisées aux chandelles le jour de la Chandeleur.Reconnue par les Païens, les Chrétiens, les Orthodoxes, il est bon de reconnaître que cette fête célèbre la fertilité de la terre, l’idée de confectionner des galettes plates, dites crêpes permet de finir les stocks de farine, et de créer un moment convivial.
Une recette simple de crêpes que vous retrouverez sur le site marmiton.org
Pour 20 crêpes:
Dans un saladier, vous versez la moitié de la farine, vous rajoutez les œufs un à un, vous mélangez, vous rajouter ensuite un peu de lait, vous mélangez, puis la farine, la pincée de sel puis à nouveau du lait et ainsi de suite jusqu’à obtention d’une passe lisse. Enfin vous rajoutez l’huile et la bière ou du cognac, de la fleur d’oranger ou du zeste d’orange ou citron ou rien pour les enfants. Laissez reposer 1h à température ambiante. |
BONNE DEGUSTATION
Il se dit :”Que pour passer une année chanceuse, il vous suffit de faire sauter la 1ère crêpe de la main droite avec une pièce dans la main gauche.”
Alors, nous vous lançons un défi, envoyez nous une photo de vos crêpes de la Chandeleur. Nous posterons vos plus belles réalisations sur le site.
Merci de nous envoyer vos photos via le formulaire ci-dessous !
Un proverbe Bordelais pour finir :
“Si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vins que d’eau”.