Fonds de soutien à la culture

,GrandAngoulême crée un fonds de soutien à la diffusion culturel, ouvert aux communes, centres socio-culturels et/ou de loisirs, associations de commerçants, cafés et lieux de restauration non éligibles aux GIP Cafés cultures (guinguettes…) qui souhaitent programmer des équipes artistiques professionnelles du 20 juin au 15 décembre 2021. Ce dispositif s’adresse aux artistes professionnels domiciliés sur […] Lire la suite »
L’article Fonds de soutien à la culture est apparu en premier sur GrandAngoulême.,

Ce dispositif s’adresse aux artistes professionnels domiciliés sur le département de la Charente quel que soit leurs disciplines : spectacle vivant, arts de la rue et la musique, la bande dessinée et les arts visuels.

Les objectifs

Ce dispositif incitatif a pour objectif de stimuler, dans le cadre de la relance de l’activité culturelle, la programmation de nouvelles diffusions en circuit court des artistes, en dehors des actions déjà proposées, tous secteurs confondus, domiciliés sur GrandAngoulême.

Il doit permettre de recréer de la cohésion sociale grâce à la culture dans les communes, les quartiers prioritaires, le milieu rural.

Enfin, il devra favoriser la rencontre entre les publics et des œuvres représentatives de la pluralité des formes, des esthétiques et des écritures, dans un strict respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Comment fonctionne le fonds de soutien ?

Le fonds de soutien sera doté de 50 000€ pour le second semestre 2021.
90% des cachets artistiques TTC dans la limite de 2000€ par organisateur sur l’année 2021.
Un organisateur éligible (voir ci-après) doit programmer un artiste domicilié sur le territoire de GrandAngoulême entre le 20 juin et le 15 décembre 2021. Cet organisateur éligible, et pas l’artiste en direct, remplit une fiche de synthèse et l’adresse à GrandAngoulême (voir modalité ci-après) qui est soumise à l’arbitrage d’une commission. L’aide n’est pas automatique.

Qui peut en bénéficier ?

Les organisateurs éligibles sont : les 38 communes de GrandAngoulême, les Centres socio-culturel ou de loisirs, tous les établissements de restauration non éligibles aux GIP Cafés cultures, les associations de commerçants.
Tous les artistes professionnels domiciliés sur GrandAngoulême peuvent être sollicités sur ces projets par les organisateurs éligibles. Une attention sera portée aux formes légères et en extérieur.

Comment faire une demande ?

Un organisateur éligible programme un spectacle, un concert ou accueille un artiste ou un auteur pour un atelier, il remplit la fiche synthèse et l’envoie par mail à c.blanchier@grandangouleme.fr

Comment est instruite la demande ?

Une commission se réunit trois fois pour définir l’attribution des aides :

Pour les activités se déroulant du 20 juin au 15 juillet 2021 : les fiches synthèses devront être retournées avant le 6 juin 2021 inclus, une commission d’attribution se réunit le 10 juin avec un vote en bureau communautaire le 17 juin.
Pour les activités se déroulant du 15 juillet au 31 septembre 2021 : les fiches synthèses devront être retournées avant le 25 juin 2021 inclus, une commission d’attribution se réunit le 1er juillet avec un vote en Bureau communautaire le 8 juillet.
Pour les activités se déroulant du 1er octobre au 15 décembre 2021 : Les fiches synthèses devront être retournées avant le 9 septembre 2021 inclus, une commission d’attribution se réunit le 13 septembre avec un vote en bureau communautaire le 23 septembre.

Composition et rôle de la commission

La commission sera présidée par le Vice-Président en charge de la culture et de la coopération internationale de GrandAngoulême. Elle sera composée de maximum cinq adjoints à la culture des communes de GrandAngoulême et du directeur de la culture de GrandAngoulême. Afin d’éviter quelque conflit d’intérêt, les adjoints des communes éligibles à ce fonds de concours ne pourront siéger au sein cette commission lors de l’examen dudit dossier.

Le rôle de cette commission est de sélectionner les dossiers pouvant être soutenus. Les propositions de cette commission seront délibérées dans l’une des instances délibérantes de GrandAngoulême.

Une convention tripartite sera établie entre GrandAngoulême, l’artiste ou la compagnie ou le groupe et l’organisateur éligible. Les moyens financiers seront versés directement aux artistes.

La culture à GrandAngoulême