Bien vivre notre ruralité

Plassac-Rouffiac est un village situé entre Claix et Blanzac sur la D7 et Châteauneuf /Charente et Villebois La Valette D22.

La culture céréalière est présente, blés, orge, maïs, tournesol, la viticulture y est présente et classée dans les fins bois dans la zone d’appellation d’origine contrôlée du Cognac.

Comme vous le savez, notre commune rural a intégré le Grand Angoulême. Un groupe de travail comprenant des élus (maires, adjoints, conseillers) en lien avec le PLUI (Plan Local d’Urbanisation Intercommunal) se sont réunis pour débattre sur le thème :

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Une stratégie agricole et alimentaire en faveur de la transition agroécologique, de l’encrage territorial et l’éducation a été travaillée depuis 2017.

Depuis 2019, GA tend à concevoir sa stratégie agricole et alimentation sous l’angle de la résilience alimentaire, au travers d’un partenariat avec l’association Les Greniers d’Abondance et le programme de recherche ORSAT (Organiser des Systèmes Alimentaires Territoriaux).

Le bilan de cette étude de  2017/2020 met en avant le Projet Agricole et Alimentation Territoire Durable (PAATD).

D’après  le portrait  agricole et alimentation du GA, les exploitations sont essentiellement tournées vers les céréales, l’élevage et la vigne. Des tendances nationales se confirment localement: diminution du nombre d’agriculteurs  et agriculture biologique en nette progression, la population des exploitations sur le territoire est vieillissante, 35% de la population agricole est âgé de plus de 57 ans et la pression foncière est grandissante. Notre commune en est la preuve , il y a 40 ans , il y avait une vingtaine d’agriculteurs, aujourd’hui il n’en reste que 6.

Sur notre commune il existe un Référent Agricole et  Alimentation qui a un rôle  essentiel pour faire descendre et remonter de l’information, rouvrir le champ des possibles et optimiser les contacts, permettre d’avoir une vision collective des sujets portés sur le territoire communautaire au profit d’une démarche de travail globale, cohérente et systémique.