Enquête Mobilité : parlez-nous de vos déplacements

L’article Enquête Mobilité : parlez-nous de vos déplacements est apparu en premier sur GrandAngoulême.,

La connaissance précise des déplacements des habitants est cruciale pour que GrandAngoulême et les autres collectivités puissent décider des améliorations à apporter aux infrastructures du territoire et aux offres de transport. Ces informations constitueront aussi une base pour construire le projet « Cartéclima ! J’écris mon territoire de demain ».

De janvier à avril 2023, l’agglomération réalisera une grande enquête pour connaître les déplacements des habitants des 38 communes qui composent l’agglomération.

Pour préparer cette enquête, des adresses seront tirées au sort pour constituer un échantillon représentatif d’habitants du territoire (répartition géographique, classe d’âge, etc.).
Début janvier, après qu’un courrier officiel ait été envoyé à ces adresses, des enquêteurs professionnels mandatés par GrandAngoulême contacteront les
personnes qui y vivent par téléphone : elles seront invitées à décrire précisément tous les déplacements
qu’elles ont réalisés la veille de l’enquête (si elles ne se sont pas déplacées, leur réponse est importante aussi). Les réponses seront traitées dans un but statistique et analysées de manière
totalement anonyme. Les données recueillies seront confidentielles. Cette démarche s’appuie sur une méthode largement éprouvée : plusieurs dizaines d’enquêtes similaires ont été menées en France depuis une quarantaine d’années. Le territoire en avait d’ailleurs déjà réalisé une en 2012 et utiliser la même méthode permettra de mieux comparer les pratiques
de mobilité dans le temps, et entre territoires.

Quelle que soit votre situation personnelle, vous vous déplacez !

Vous êtes donc représentatif d’une situation particulière et, si vous êtes sollicité, il est utile que vous répondiez à cette enquête mobilité.
Votre réponse est importante pour améliorer les conditions de déplacements de tous sur le territoire !