Champniers : Modification simplifiée n°3 du PLU

,La modification simplifiée n°3 du PLU de Champniers a été prescrite par arrêté du Président de GrandAngoulême en date du 15 octobre 2021. Cette procédure est prescrite en vue de mettre en place un linéaire commercial dans le bourg de la commune. La commune de Champniers comprend un grand nombre de hameaux mais également un […] Lire la suite »
L’article Champniers : Modification simplifiée n°3 du PLU est apparu en premier sur GrandAngoulême.,

La commune de Champniers comprend un grand nombre de hameaux mais également un bourg très vivant et doté de plusieurs commerces très diversifiés. Cette activité commerciale participe au développement de la commune et à son attractivité.

L’article L151-16 du code de l’urbanisme dispose que le « règlement peut identifier et délimiter les quartiers, îlots et voies dans lesquels est préservée ou développée la diversité commerciale, notamment à travers les commerces de détail et de proximité, et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer cet objectif. »
Depuis le 1er janvier 2017, GrandAngoulême est devenue un nouvel acteur du développement et de l’aménagement commercial. À ce titre, elle a engagé une réflexion prospective sur l’avenir du commerce par un schéma directeur du Commerce et de l’Artisanat de proximité dans l’objectif de construire en commun une nouvelle stratégie territoriale pour le commerce afin de renforcer l’attractivité, l’identité et le développement de notre agglomération.
Le schéma directeur du Commerce et de l’Artisanat de proximité, approuvé par le conseil communautaire le 28 juin 2018 et applicable sur l’ensemble des 38 communes dont Champniers, a notamment pour objectif de soutenir les centralités (centres-villes et centres-bourgs) et maitriser l’urbanisation commerciale et les équilibres commerciaux.

Dans ce cadre, la commune souhaite conserver, voire accroître l’usage commercial des constructions en centre-bourg mais également en limite de ce dernier.
Le PLUi partiel de GrandAngoulême, approuvé en décembre 2019 prévoit la mise en place de linéaires commerciaux dans les centres-bourgs et centres-villes. Le PADD précise que cette disposition permet de « renforcer l’appareil commercial des centralités » et « conforter le rôle structurant des pôles intermédiaires ».
Il convient donc de reprendre les dispositions en vigueur dans le PLUi et de les retranscrire dans le PLU de la commune de Champniers.

ARRÊTÉ DE PRESCRIPTION DE LA PROCÉDURE

Service urbanisme GrandAngoulême