Les Fantômes de GrandAngoulême

,Le service Pays d’art et d’histoire et le service Culture de GrandAngoulême s’associent au Collectif d’artistes Paon et à la boutique Fichtre Diantre pour proposer aux communes de l’agglomération le projet illustré « les Fantômes de GrandAngoulême », un projet mettant en valeur les légendes locales. Sorti en 2018, « Les Fantômes d’Angoulême » est le tout premier projet […] Lire la suite »
L’article Les Fantômes de GrandAngoulême est apparu en premier sur GrandAngoulême.,

Sorti en 2018, « Les Fantômes d’Angoulême » est le tout premier projet du collectif PAON! :
huit artistes illustrant huit figures passées de la ville pour une série de huit cartes postales.

En coordination avec les services culturels de l’agglomération, il est proposé d’étendre le projet aux 38 communes de GrandAngoulême, découpé en plusieurs  phases :

Début 2021 : phase 1 : illustrations de 12 communes,
Automne 2021 : phase 2 : illustrations de 12 autres communes,
2022 : phase 3 : illustrations des 13 dernières communes et réalisation d’un circuit en réalité augmentée des « Fantômes de GrandAngoulême ».

Phase 1

En 2020, pour la première phase, les médiatrices du Pays d’art et d’histoire et les artistes ont présélectionné 12 communes, en se basant sur les histoires suivantes :

BOUEX : Ulysse Gayon
CLAIX : La laiterie Lescure
FLEAC : L’auberge sanglante (donc l’aubergiste)
GARAT : La fille du docteur Bouillaud (donc la chanoinesse)
LA COURONNE : Le dragon
NERSAC : Corlieu, le noyé du pont de la Meure
SAINT-YRIEIX : les enfants qui ont découvert les trésors celtiques avant la création de l’étang
SERS : Germaine Henri-Martin qui a découvert la frise sculptée
SOYAUX : Charlemagne et la fontaine
TOUVRE : Tamira
VOULGEZAC : un facteur fantôme car une carte postale a mis plus de 90 ans à arriver
VOUZAN : les Justes, qui ont sauvé des enfants pendant la guerre

Chaque fantôme illustré, par un auteur local, est imprimé en 50 cartes postales et sur des impressions grand format.

Les coûts relatifs à la création et cession de droits des illustrations, à l’impression et à la coordination sont pris en charge par GrandAngoulême.

GrandAngoulême a réceptionné la première phase au printemps 2021 et offre à chaque commune une impression grand format signée par l’artiste du Collectif Paon mise sous-cadre par la boutique Fichtre Diantre.

Le collectif Paon

Le Collectif Paon regroupe des artistes vivants à Angoulême : illustrateurs, animateurs, décorateurs. Ils développent un travail d’expositions, d’édition et d’ateliers en individuel ou collectif, mais également des projets de territoire.

Leur premier projet portait sur « les Fantômes d’Angoulême » : huit artistes illustrant huit figures passées de la ville, pour une série de huit cartes postales ensuite déclinées en parcours numérique.

Le collectif Paon a participé aux Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) 2019-2020, accompagné par La Nef : parcours jeune public mêlant bande dessinée et musique avec Norbert Labrousse. Le principe : créer les musiques de l’application des Fantômes d’Angoulême. Depuis l’été, les Fantômes sont affichés en grand format dans la ville et proposent aux visiteurs un parcours en réalité augmentée (en partenariat avec la ville d’Angoulême, le collectif, le service PAH et la Nef).

Fichtre Diantre

Les illustrations grand format et les cartes postales des 12 premiers « Fantômes de GrandAngoulême » sont en vente à la boutique Fichtre Diantre, 14 place Marengo à Angoulême.

Pôle Culture
25, boulevard Besson Bey – 16000 ANGOULEME