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Bilan éducation artistique et culturelle 2017-2020

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Grandangoulême a créé, avec le soutien du minis­tère de la culture et de la communication et du ministère de l’éducation nationale, une politique d’éducation artistique […] Lire la suite »
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De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Grandangoulême a créé, avec le soutien du minis­tère de la culture et de la communication et du ministère de l’éducation nationale, une politique d’éducation artistique et culturelle.

L’objectif pérenne est de créer une poli­tique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes de Grandangoulême, en temps scolaire et hors temps scolaire.

Le défi est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux œuvres présentées dans les établissements cultu­rels. une priorité est donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

La méthode de 2017 à 2020 s’est appuyée sur :

  • 114 semaines de résidences longues d’artistes dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et les centres de loisirs,
  • Les parcours Image, basés sur le caractère exceptionnel de la « ressource locale » et le statut d’Angoulême, capitale mondiale de l’Image : « les ateliers bande-dessinée » avec l’intervention d’auteurs et autrices en classes ; un parcours cinéma d’animation avec, notamment, des studios emblématiques et les écoles de l’Image,
  • Plus de 7000 heures d’ateliers de pratique artistique en trois ans, réalisées par les établissements de GrandAngoulême, les festivals et les compagnies associées à la démarche,
  • 15 conférences et des journées de formation, à destination des enseignants, des acteurs socio-éducatifs et de l’ensemble des habitants,
  • L’organisation des « Rencontres éducation et culture » chaque mois de mai, permettant de présenter les projets à venir et échanger avec les professionnels de l’enfance,
  • Le partenariat avec 13 établissements culturels engagés dans la démarche à travers la définition d’actions culturelles à destination des jeunes publics, et la participation régulière au groupe de travail
    trimestriel EAC.

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