Alerte météorologique Niveau Orange

La préfète de la Charente, au vu des informations transmises par Météo-France ce jour et conformément aux dispositions spécifiques ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, a décidé la mise en place de l’

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE NIVEAU   ORANGE

pour le phénomène CANICULE pour les communes de la Charente, à compter du dimanche 17 juillet 2022 à 12 heures.

Situation actuelle :

Les températures actuelles se situent au-dessus des valeurs normalement observées, entre 31 et 34 degrés, voire 35 degrés dans le sud-Charente avec un soleil très présent.

Evolution prévue :

La nuit prochaine, les températures demeureront chaudes, entre 18 et 20 degrés. Demain, les températures continueront à augmenter avec 33 à 36 degrés, voir 37 degrés sur le sud-Charente, bien au-dessus des valeurs normales.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures s’établiront entre 19 et 22 degrés. Les températures maximales de la journée de lundi seront comprises entre 38 et 40 degrés, avec quelques pics localement.

A l’heure actuelle, la journée de mardi restera très ensoleillée, mais les températures amorceront une baisse.

Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de la situation:

CONSEILS DE COMPORTEMENT
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez­ les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas,… ) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d’eau: plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant; environ 1,5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée.
  • Continuez à manger normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.