,GrandAngoulême lance son projet de Sentier métropolitain. Un sentier métropolitain est une randonnée pédestre en milieu urbain qui permet d’explorer l’agglomération sous l’angle culturel et patrimonial. Le sentier métropolitain de GrandAngoulême s’inscrit dans le projet d’agglomération au titre de la politique culturelle de GrandAngoulême comme un facteur de cohésion sociale et territoriale. Imaginé l’année passée […] Lire la suite »
L’article Le sentier métropolitain est apparu en premier sur GrandAngoulême.,
GrandAngoulême lance son projet de Sentier métropolitain.
Un sentier métropolitain est une randonnée pédestre en milieu urbain qui permet d’explorer l’agglomération sous l’angle culturel et patrimonial.
Le sentier métropolitain de GrandAngoulême s’inscrit dans le projet d’agglomération au titre de la politique culturelle de GrandAngoulême comme un facteur de cohésion sociale et territoriale.
Imaginé l’année passée à l’occasion la candidature au label « Capitale française de la culture », il aujourd’hui l’un des projets clés du projet de développement culturel de l’agglomération.
Porté et financé dans le cadre du projet européen « HUB IN » avec un objectif de valorisation du fleuve et de ses affluents, le sentier métropolitain joue le rôle de point de rencontre ou de hub, entre des habitants acteurs du projet, des espaces naturels, urbains ou industriels aux histoires méconnues et des initiatives artistiques ou sociale novatrices qui pourront accompagner l’évolution du sentier.
La démarche a d’ores et déjà impliqué le service Pays d’Art et d’Histoire qui a contribué à la recherche documentaire dans le cadre de l’étude et à la mise en lumière de certains récits, et la médiathèque l’Alpha qui accueille l’exposition jusqu’au 30 juin.
Les autres équipements culturels de GrandAngoulême seront aussi amenés à y contribuer. Ce projet se veut participatif et ouvert aux créateurs et habitants du territoire. Le sentier devra aussi devenir un outil de valorisation de projets artistiques et culturels des communes.
Au-delà de la notoriété du territoire autour des festivals, de la BD notamment, il s’agira de mettre en lumière un patrimoine plus méconnu – qu’il soit culturel, architectural ou naturel – celui du fleuve, de l’histoire populaire, ouvrière, des paysages péri-urbains.
Exposition sur le parvis de l’Alpha du 18 mai au 30 juin
Visite de l’exposition et balade exploratoire (10 km) – RDV sur le parvis de l’Alpha samedi 21 mai et dimanche 22 mai à 10h
L’article Le sentier métropolitain est apparu en premier sur GrandAngoulême.